Institut Superieur Catholique de Menabe

Institut Superieur Catholique de Menabe

Departement Existant

Departement Existant

Partenaire

Partenaire

Sortie de Promotion

Sortie de Promotion

Chers professeurs

        L’heure de la rentrée a sonné… elle invite petits et grands à une nouvelle année, pleine de découvertes et d’apprentissage, de rencontres et de loisirs, de projets partagés.
        Notre travail de mise en place est mené avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme par nos services, ce dont je les remercie. Toute l’équipe se joint à moi pour nous souhaiter une rentrée pleine d’énergie.
        Notre responsabilité à tous et à chacun est de refuser toute forme de résignation, de rejet de l’autre, mais pour témoigner avec force et conviction de l’espérance en l’avenir et en chacun.
        Dans la continuité de la démarche du ré-enchantement de notre Institut et de nos orientations diocésaines, nous sommes invités à poser et prendre le temps de penser : pour lire les signes des temps, pour écouter, pour questionner et pour relire notre action. Et nous sommes invités à partager : pour mettre en valeur ce que nous faisons, pour mutualiser et pour échanger. De plus, nous invitons à explorer de nouveaux chemins éducatifs, à mesurer les effets de nos pratiques et à creuser nos habitudes éducatives.
        Notre ambition est d’œuvrer avec chacun à la construction d’une école toujours plus juste et bienveillante pour tous et exigeante pour chacun. Notre action sera toujours dirigée vers l’amélioration de la réussite de tous et de chacun, vers le renforcement de l’égalité des chances et des droits, vers l’élévation de l’ambition universitaire.
        Nous sommes invités enfin à accompagner notre département dans les évolutions en cours du système éducatifs. Et nous nous engagerons avec résolution et détermination dans cette voie de la modernisation dans l’intérêt de tous les étudiants.
Que notre espérance soit toujours plus forte

Cordialement

Présentation de la filière

       La science de l’éducation, comme tout domaine de l’enseignement supérieur, doit aujourd’hui atteindre au moins deux objectifs à la fois différents et complémentaires : produire des connaissances scientifiques et préparer les étudiants à l’emploi. De plus, elle améliore le niveau et la qualité des futurs enseignants ; et d’améliorer la réussite de l’enseignement selon le nouveau système éducatif ; et enfin de maîtriser les techniques de l’enseignement.

    La Licence Sciences de l'Education propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en Sciences Humaines. Le cursus en première année comprend des enseignements théoriques sur l’éducation, la pédagogie en générale et les didactiques des disciplines, les évolutions de la relation entre l’école et le monde du travail, les courants pédagogiques, la psychologie du développement des apprentissages ainsi qu’une initiation progressive aux outils méthodologiques utilisés pour analyser les faits éducatifs : enquêtes par entretien, questionnaires, des stages d’observation ; et le cursus de deux années (Licence II et Licence III) comprend la spécialisation et Mémoire.