Institut Superieur Catholique de Menabe

Institut Superieur Catholique de Menabe

Departement Existant

Departement Existant

Partenaire

Partenaire

Sortie de Promotion

Sortie de Promotion

       Pour cette année académique 2016-2017, l’ISCaMen gravisse sa cinquième marche d’existence. Le fait de pouvoir souffler sa cinquième bougie est un heureux événement et laisse un bon souvenir mais exige un devoir et une responsabilité plus immenses et plus forts.

       Ne soyons pas prétentieux ! Nous arrivons, bel et bien, à ce stade, non seulement par le truchement de nos propres efforts et à nos compétences mais aussi et surtout grâce à la providence et aux grâces de Dieu. Dieu nous a conduit, nous a épaulé et est présent parmi nous quotidiennement pendant ces 1 825 jours d’ouverture et d’existence : louange et gloire à Lui éternellement.

       « Etre étudiant(e) » est avant tout « être un homme ». Un homme est un artisan dont le matériau est le langage. Le langage est une force inimaginable et incommensurable qui peut changer notre monde aussi bien dans le bon sens (source de la paix, de joie, du développement durable, de l’harmonie, de l’autonomie, de liberté, ….) que dans le mauvais sens (source de conflit, de guerre, de la haine, de jalousie, de pauvreté, de maladie, de souffrance…).
       Un étudiant doit tenter de parler, à travers son langage, des phénomènes qu’il vit de façon qu’apparaisse au travers du propos tenu l’intelligibilité de ces phénomènes. Un étudiant doit construire, pour ainsi dire, une sorte de prisme langagier au travers duquel il propose à ses collègues, aux enseignants, à sa famille et à son entourage ou à ses concitoyens d’envisager l’objet de sa préoccupation.
Sa première préoccupation est exclusivement ses études. C’est la raison justement par laquelle que l’avenir d’un étudiant dépend, à tous azimuts, de ses études. Pour ainsi dire, la vie de notre chère grande île dépendra de vos études également.
       Pour que tous les citoyens soient poussés à participer à la vie des différents groupes qui constituent le corps social, il faut qu’ils trouvent en ceux-ci des valeurs qui les attirent et qui les disposent à se mettre au service de leurs semblables. On peut légitimement penser que l’avenir du peuple Malgache est entre les mains de ceux qui auront su donner aux générations de demain des raisons de vivre et d’espérer.
       Chers étudiants, ne soyez pas prétentieux à vos études. L’avenir ne s’achète pas. Il n’y a aucun prix pour acheter la sagesse et la connaissance. Pourtant la clé de voûte de votre avenir n’est d’autres que votre connaissance et votre sagesse.
       La préparation de l’avenir est un combat, le rude combat de longue haleine contre votre paresse, votre stupidité, votre impulsivité, votre égoïsme, votre jalousie, … en un mot contre tous vos défauts.
       Pour cette année académique 2016-2017, je vous propose et surtout je vous recommande, ipso facto, de prendre la foi, la vérité, le professionnalisme, la perfection, l’excellence et la réussite comme armes à affronter à cette bataille.
       Ce combat est votre mission pendant les trois cycles de formation à l’ISCaMen. Soyez le vainqueur à ce combat. Ne confiez pas votre combat à personne d’autre pour qu’un jour vous soyez fiers de votre victoire par vos propres efforts.
       J’ai une forte conviction que les personnels administratifs, les techniciens, les enseignants et tous les partenaires de l’ISCaMen sont là pour aider les étudiants à atteindre leur objectif.

Le Recteur de l'ISCaMen

Monsieur Jean Clovis MANANA